Compétences

C’est une grande responsabilité que d’écrire le récit d’une vie. Il y faut de la sincérité, de l’enthousiasme et du professionnalisme.

Ethnologue de formation, c’est l’histoire avec un petit « h » qui me passionne, celle que chacun construit au fil de sa vie. Accompagner l’émergence d’un récit, recueillir les souvenirs, les transcrire, les ordonner, leur restituer sens et forme est un métier que j’exerce depuis plusieurs décennies.

Je n’ai jamais considéré la recherche comme une fin en soi. La transmission et le partage sont essentiels. Ces deux principes m’ont constamment guidée dans mes orientations professionnelles.

J’ai travaillé de nombreuses années au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) comme conservatrice, adjointe de direction, responsable du secteur de l’Accueil des publics et de la médiation culturelle et scientifique.

Mes recherches ont porté sur les traditions orales et la vie quotidienne de l’entre-deux-guerres et des trente-glorieuses. À ce titre j’ai encadré pendant de nombreuses années le groupe Mémoire et vie quotidienne de l’Université du 3ème âge à Genève.

Mon expérience, mes qualités d’écoute, mon intérêt pour le mystère des destinées humaines et mon savoir-faire dans la fabrication d’un livre sont au cœur de mes compétences.